Du vol à Tel Aviv à la position debout parmi les avions au sol

De Voler à Tel Aviv à se tenir parmi les avions au sol Terrorist Attack Brussels Airport

Pas seulement votre matinée ordinaire à l'aéroport

Il y a presque deux ans, le matin du 22 March 2016, trois attentats suicides coordonnés ont eu lieu dans la capitale de la Belgique: deux à l'aéroport de Bruxelles, et un autre à la station de métro Maalbeek. Trente-deux civils et trois terroristes ont été tués, et la jument que 300 ont été blessés, dont 62 critique. Plus tard dans la journée, une autre bombe a été découverte lors d'une perquisition à l'aéroport. Les attentats à la bombe ont été l'acte terroriste le plus meurtrier de l'histoire de la Belgique, et le gouvernement a déclaré trois jours de deuil national.

Le 22nd de mars 2016. Je me lève tôt, il fait encore nuit dehors. La rue est calme, et il semble que le début d'un autre jour ici dans la partie sud d'Anvers. Mon amie Helena se réveille aussi, elle a passé la nuit chez moi. Lentement nous nous réveillons, et ça commence à s'infiltrer: aujourd'hui c'est le jour où nous partons pour nos premières vacances ensemble! Pour elle comme pour moi, l'année a été difficile: un hiver long et froid en Belgique, beaucoup de travail et peu de temps pour se relaxer, et une récente rupture de couple. Il y a quelques semaines, nous avons pris la décision de prendre une semaine de congé et d'aller chercher du soleil! Tel Aviv était une ville que nous n'avions jamais visitée et que nous aimerions tous deux découvrir ensemble. Et d'ailleurs, ce n'était pas si cher, pas si loin, et il faisait beau à cette période de l'année. Après une douche rapide et un café frais, nous prenons nos sacs et fermons la porte derrière nous.

06h10

Juste à quelques minutes de marche de l'endroit où je vis, quitte un bus direct à l'aéroport national de Belgique: l'Airport Express. C'est un moyen facile et confortable de se rendre à l'aéroport de Bruxelles et je l'ai pris plusieurs fois auparavant. Le seul inconvénient de l'autobus, c'est qu'il a l'intention d'être un peu en retard à chaque fois, en raison du trafic intense entre Anvers et Bruxelles. Théoriquement, nous devrions être à l'aéroport en seulement 35 minutes, et nous pourrions prendre le bus 07h10 aussi, mais comme un mardi matin comme ce trafic commence tôt, nous avons décidé avant de ne prendre aucun risque et de prendre le bus tôt. Plus tard dans la journée, il semblerait qu'une petite décision comme celle-ci ferait une grande différence ...

06h45

Toujours pas bien réveillé, nous arrivons à l'aéroport à l'heure. Nous avons amplement le temps de faire le check-in, de prendre le petit déjeuner et d'avoir notre humeur de vacances! Ce n'est même pas si occupé à l'aéroport. Dans environ une semaine, la fête de Pâques commence pour la majorité des Belges, et je suppose que c'est pourquoi c'est encore assez peu fréquenté ici. Dans le hall d'entrée principal, mon ami et moi regardons le grand écran qui affiche tous les vols au départ. Notre vol semble être à l'heure!

Nous nous promenons un peu dans le grand hall, j'ai toujours aimé l'atmosphère d'un aéroport lorsque vous partez en vacances. Je dis à mon ami que peut-être j'aurai une dernière cigarette dehors, avant que nous commencions notre enregistrement. Devant l'aéroport, il y a énormément de sécurité et de soldats qui se promènent. Ce n'est que quelques mois après les attentats terroristes dévastateurs à Paris, et depuis que l'état d'alerte en Belgique a été relevé depuis, ce qui a entraîné beaucoup de soldats et de gardes de sécurité autour des lieux publics. Je me souviens que nous avons fait une blague à ce sujet: et si quelqu'un tentait de faire sauter l'aéroport, que pouvait-il faire pour l'empêcher? Nous ne savions pas que dans un laps de temps très court, ce serait exactement ce qui allait arriver ...

07h26

Nous retournons à l'intérieur, et nous commençons à faire la queue au Check-in 2, où les passagers du vol SN3289 de Brussels Airlines à Tel-Aviv sont censés déposer leurs valises. Nous avons seulement à attendre quelques minutes, et une jeune femme très sympathique nous aide avec le check-in réel. Nous recevons un petit reçu d'elle, imprimé sur un papier thermosensible, affichant l'heure exacte: 07h26.

Débarrassés de nos bagages, nous décidons de prendre un petit déjeuner, et mes amis suggèrent de prendre un café et une bouchée juste devant le stand Starbucks. Cependant, l'aéroport a récemment subi quelques changements, les douanes étant l'un d'entre eux. C'est pourquoi nous décidons de passer d'abord par les douanes, de ne pas défier le destin, et de prendre le petit déjeuner dans l'autre Starbucks, juste après les douanes au début du terminal A, le terminal où notre vol partira également. Cependant, les douanes se passent très bien, et seulement quelques minutes plus tard nous buvons notre café.

07h50

Ce fut une matinée tranquille jusqu'à maintenant, et nous nous sentons très détendus. Il reste encore une demi-heure avant que notre porte s'ouvre et nous pouvons commencer à embarquer. Nous rions avec les noms que les baristas de Starbucks ont écrits par erreur sur nos tasses, quelque chose qui est apparemment souvent fait, apparemment délibérément et pour des raisons de marketing. "Dolf" a été changé en "Dove", traduit librement quelque chose comme "pigeon", ironiquement le symbole de l'amour et de la paix.

07h58

Catastrophes: deux kamikazes, transportant des explosifs dans de grandes valises, prennent place dans le hall des départs. La première explosion se produit à 07: 58 dans la rangée d'enregistrement 11, juste devant les bureaux d'American Airlines, faisant de la cible symbolique les vols américains. Nous sommes juste derrière le hall principal, dans le même bâtiment, et nous voyons un énorme flux de personnes qui courent vers nous, criant une bombe juste avant de partir et nous devrions courir pour nos vies. Il est frappant de voir comment les gens réagissent très différemment dans une situation comme celle-ci: certains semblent être effrayés et pleurent, tandis que d'autres semblent être plus «irrités».

Bien que nous ne sachions pas exactement ce qui se passe dans la grande salle, et tout ce que nous voyons, c'est que les gens s'enfuient, il semblerait plus tard qu'une deuxième bombe a explosé à ce moment-là. L'endroit exact: le comptoir d'enregistrement 2, où nous avions déposé nos valises une demi-heure auparavant, en ciblant le vol Tel Aviv de Brussels Airlines, étant la deuxième cible symbolique. En ce moment, une chose étrange se produit: l'un des gardes de sécurité de l'aéroport, crie qu'il y a une troisième bombe, et qu'elle va exploser aussi. Les gens paniquent. Nous sommes piégés avec des milliers dans le terminal, et il n'y a aucun moyen d'échapper. Nous sommes chargés de laisser tous les effets personnels sur le sol et de sortir à l'extérieur, sur le tarmac, entre les avions. Comment le gardien de sécurité savait qu'il y avait une troisième bombe, reste un mystère pour moi. Ce n'est que plus tard dans la journée qu'une troisième bombe non explosée a été découverte à l'aéroport. Plus tard, il a été rapporté que cette bombe était la plus lourde des trois, et il aurait été capable de détruire l'ensemble du bâtiment, ce qui rendait très heureux qu'il n'ait jamais explosé.

09h04

Nous sommes dehors, entre les avions enracinés. C'est seulement jusqu'à maintenant que nous commençons lentement à réaliser la gravité de la situation, et nous décidons de faire savoir à nos amis et à notre famille que nous allons bien. En raison de la surcharge du réseau, le téléphone de ma petite amie Helena ne fonctionne pas. J'ai un transporteur différent, et le mien semble fonctionner de temps en temps. Cependant, ma batterie est presque vide, alors nous passons ma carte SIM dans son téléphone. Nous affichons un statut Facebook, indiquant que nous sommes à l'extérieur et en sécurité, et que nous pouvons tous les deux être contactés à mon numéro personnel si nécessaire.

Immédiatement après cela, le téléphone commence à sonner comme un fou. Non seulement les amis et la famille nous appellent, mais aussi les journalistes ont trouvé nos coordonnées. Nous commençons à chercher des informations nous-mêmes sur les sites d'information habituels. En fin de compte, nous n'avons nous-mêmes aucune idée de ce qu'il faut faire ou de l'endroit où aller. Petit à petit, nous entendons beaucoup de sirènes approcher au loin. Les services d'urgence de l'aéroport semblent également commencer à courir à l'aéroport. Sur Internet, nous constatons que les médias commencent à afficher ce qui s'est passé, et que le gouvernement belge s'est élevé au plus haut niveau d'alerte et que l'état d'urgence national a été déclaré. Nous lisons sur nos téléphones qu'une autre attaque s'est produite à 09h11, dans une station de métro proche.

Tous les transports en commun sont annulés, les pensionnaires fermés et tous les services d'urgence du pays sont envoyés à Bruxelles. L'aéroport est verrouillé et complètement fermé du monde extérieur. Des hélicoptères survolent l'aéroport, des sirènes partout, et cela ressemble à une zone de guerre complète. Tout se sent très surréaliste et irréel, et nos pensées sont avec les gens, à quelques centaines de mètres, au milieu de la zone la plus touchée. Nous voyons des images sur les réseaux sociaux, directement prises à l'entrée de l'aéroport, et tout est très inquiétant et horrifiant ...

11h01

Étant juste à l'extérieur du hall principal, à l'arrière du bâtiment, nous sommes les premiers à être évacués. Il fait froid dehors et on nous demande de marcher vers des bus et d'autres véhicules, nous emmenant dans de grands entrepôts. On dirait que ce sont les entrepôts où les avions sont habituellement réparés. Certains grands avions à demi démontés sont tirés vers l'extérieur à notre arrivée. Il y a des machines et des pièces de moteur partout, et les gens de l'aéroport sont occupés à vider les grands espaces, et à nous donner des couvertures et quelque chose à boire. Lentement, beaucoup de personnes commencent à arriver, et les responsables de l'aéroport déclarent qu'il y a eu une attaque terroriste et que l'aéroport est fermé jusqu'à nouvel ordre, et personne n'est autorisé à entrer ou sortir des terrains et des bâtiments, et toutes les informations sont classées, ce qui rend incertain ce qui va arriver à partir de maintenant. Tout est improvisé, mais tout le monde fait de son mieux!

Sachant que nous sommes en sécurité et que nous avons quelque chose à boire, des couvertures et d'autres choses, nous commençons à chercher des solutions pour sortir d'ici. Quelques heures ont passé, et cela semble être l'éternité puisque nous nous sommes levés tôt le matin, partant à l'aéroport, avec l'intention de commencer nos vacances. Nous avons un peu de temps pour recharger nos téléphones, chaque prise est prise par des personnes qui tentent de rentrer à la maison. Après tout, la plupart des gens ici sont loin de chez eux. Je parviens à parler avec des amis, et pour passer le temps, je parle constamment avec les journalistes. Je me retrouve en direct sur une radio australienne, discutant avec des journalistes de CNN et du New York Times, et bien d'autres.

Il faudrait encore quelques heures avant que nous puissions partir d'ici. En petits groupes, nous sommes escortés loin des entrepôts. Marcher vers la zone où nous pouvons être ramassés par le frère de mon ami. Quand nous quittons l'entrepôt, nous marchons autour du bâtiment principal. Nous voyons des centaines, peut-être des milliers de policiers, de forces spéciales et de soldats. Nous ne sommes pas autorisés à prendre des photos et nous devons continuer à marcher. Nous voyons le devant du bâtiment de l'aéroport, et le verre et les choses qui traînent. Nous sommes les seuls civils qui se promènent ici. Nous continuons à marcher vers le parking et les routes environnantes de l'aéroport. Tout est vide. Nous marchons sur l'autoroute, qui est généralement très fréquentée par la circulation, mais elle est maintenant vide. Tout est si étrange. Au loin, nous voyons des clôtures et des barrages routiers, coupant l'aéroport du reste du monde. Derrière, des milliers et des milliers de personnes essayent d'avoir un aperçu de ce qui s'est passé. Des centaines de camions satellites et de journalistes, et un flux constant de nouvelles ambulances, des voitures de police blindées et des camions de l'armée qui arrivent. Nous pouvons enfin rentrer à la maison maintenant ...

Les jours après

De plus, les jours suivants s'avéreraient un peu bizarres. La Belgique est un petit pays en paix, et les gens ont été choqués par les événements inattendus, et la nature horrible de celui-ci. Beaucoup de personnes avaient des amis ou des parents plus ou moins liés aux attaques. Internet, les journaux, la télévision, ... tout était 24 / 7 sur ce qui s'était passé. Nous voyions des vidéos sur les nouvelles, montrant des gens dont nous nous souvenions avoir vu à l'aéroport. Comme la jeune femme qui vérifie nos sacs au comptoir.

Dans un message audio trouvé l'un des jours suivants, enregistré le mars 21st et retrouvé sur un ordinateur portable jeté dans une poubelle de rue, l'un des terroristes a dit qu'ils prendraient des mesures le lendemain "parce qu'un frère nous a donné des informations Il y a des vols américains, russes et israéliens demain matin, et nous allons essayer de le faire. " Les attaques ont été prévues à l'origine pour le week-end de Pâques, une semaine plus tard, mais elles ont été avancées à cause des détectives de police qui les ont enquêtés et les ont rattrapés.

Tel Aviv, enfin

Entre-temps, moi et mes amis essayions de savoir si nous serions encore capables d'aller à Tel Aviv après tout. Nous avons reçu un numéro spécial, que nous devions appeler plusieurs fois par jour pour voir si notre vol partirait en quelque sorte vers Israël. Mais l'aéroport de Bruxelles est resté fermé. Finalement, nous partions trois jours plus tard d'un petit aéroport de Liège, et nous avions des vacances courtes, mais bien méritées après tout. Le dernier jour de nos vacances, mon ami et moi sommes allés nous faire tatouer, pour nous rappeler les choses qui se sont passées sur ce 22nd de mars. Mon ami a eu une colombe, représentant la paix et l'amour, et se référant au café Starbucks quelques minutes avant les attentats, et j'ai eu le "paix et l'amour" écrit en hébreu sur mon bras.

En écrivant cet article, je garde toujours à l'esprit les gens, leurs amis et leurs proches, qui ont été tués ou gravement blessés ou affectés par les événements de l'aéroport de Bruxelles et de la station de métro Maalbeek, et par des événements similaires dans tout le pays. monde. Je voudrais remercier tous mes amis qui ont fait le temps et l'effort, et qui ont soutenu et montré la compréhension. Je voudrais surtout remercier mon amie Helena d'être là dans tous ces moments, d'avoir passé quelques jours formidables en Israël et d'être l'une de mes meilleures amies et fidèle compagne de voyage depuis!

Voir aussi: https://www.nytimes.com/live/brussels-airport-explosions-live-coverage/cancelled-flight-to-tel-aviv/

Dolf Van Sprengel

directeur général

Dolf Van Sprengel est né et élevé à Anvers et aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures. Dolf aime la nature et la religion, parmi beaucoup d'autres choses. Puisque 2017 Dolf est l'administrateur de WANDERLUSTVLOG.